"En voiture, Simone !" de Aurélie Valognes - TROISIEME SANS ASCENSEUR

jeudi 30 mai 2019

"En voiture, Simone !" de Aurélie Valognes




Je n'avais pas été particulièrement emballée par MÉMÉ DANS LES ORTIES de Aurélie Valognes.
Dévouée à mon lectorat et dotée d'un vaillance sans faille, je me devais de lire un deuxième (second certainement) Aurélie Valognes. Ni une ni deux j'ai guetté les arrivées sur BIBLIOTROC et le hasard a fait arriver dans ma PàL EN VOITURE, SIMONE !, anciennement NOS ADORABLES BELLES FILLES (déjà que je ne suis pas favorable aux changements de couvertures, que dire des changements de titres ...).

Direction la Bretagne où une famille nous invite à partager son repas de Noël. Père, mère, fils, épouses et petits enfants sont au rendez-vous.

Direction la Bretagne avec des personnages on ne peut plus caricaturaux. Au menu un patriarche acariâtre, une vegan irascible, une féministe, un grand ado, et j'en passe, qui prennent un malin plaisir à s'envoyer vacheries sur vacheries et à s'offrir des cadeaux à messages désagréables.
J'ai étrangement eu le sentiment que l'on voulait nous faire comprendre qu'il s'agissait d'une famille comme les autres, peut-être notre belle-famille. Si c'était la mienne soyez certains que je n'irai à aucune fête de Noël ou autres tant l'irrespect règne chez ces Bretons.
On y fait tout un foin de rambardes, de menus de fêtes, des vies professionnelle et amoureuse de l'un des rejetons, des prochaines vacances, d'une rencontre anodine dans le train. Une famille qui n'a pas de réel problème en dehors de ceux qu'elle se créé elle-même et un dénouement digne d'un téléfilm de l'après-midi sur le sixième.
Dans MÉMÉ DANS LES ORTIES nous avions un réel fil conducteur que je n'ai pas retrouvé dans EN VOITURE, SIMONE !.

« - Vraiment adorables , les belles-filles ! Vous faites une belle brochette de chieuses ! »

Je suis allée au bout de ma lecture principalement car c'était le seul livre qui m'accompagnait au parc pour la pause déjeuner (au cours de laquelle je me suis bien garder de déguster de la roquette).
Je n'ai passé ni un bon ni un mauvais moment, j'oublierai ma lecture dans quelques jours et EN VOITURE, SIMONE ! est d'ores et déjà prêt à rejoindre un nouveau foyer.


-- Pour la petite histoire et ta culture personnelle lecteur, oui on se tutoie dans les petites notes de fin de billet, le blog a un temps failli s'appeler "en voiture Simone" ce qui aurait été un peu plus cohérent que "troisième sans ascenseur", j'aime les vieillies autos mais n'ai jamais vécu au troisième sans ascenseur. --

________________________________________________________________________

LE COIN DES INFOS
EN VOITURE, SIMONE ! de Aurélie Valognes
○ Editions Le Livre de Poche, 2017, 247 pages
○ Où le trouver ? Vite vite ! Je me sépare de mon exemplaire dans la rubrique A ADOPTER du blog. Pour les retardataires il y a toujours AMAZON.


SYNOPSIS
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter et savourez !


________________________________________________________________________


Ce billet comprend des liens affiliés.
Pour en savoir plus je vous invite à consulter la section A PROPOS.
Vous remerciant mille fois de faire vivre ce blog.



Aucun commentaire: