"Questions de caractère" de Tom Hanks



Soyons honnêtes, QUESTIONS DE CARACTÈRE a rejoint ma bibliothèque car Tom Hanks est l'Acteur, celui qui, à mes yeux, peut tout jouer. Le seul acteur qui peut me pousser à aller voir un film sans même que j'en connaisse le thème.
QUESTIONS DE CARACTÈRE est un recueil de nouvelles avec quelques personnages récurrents, tantôt astronautes, tantôt joueurs de bowlings.

« Pas d’embrayage, pas de changements de rapports, une merveille de mécanique. Ce soir, déraper et rester bloqué sous la neige serait une catastrophe ; le coffre de la Plymouth recelait tous les trésors que le Père Noël aurait déposés au matin, bien cachés des enfants qui avaient annoncé leurs souhaits des semaines plus tôt. Il fallait que ces cadeaux soient sous l’arbre dans quelques heures, et les transférer du coffre d’une voiture paralysée par la neige à la cabine d’une remorqueuse chamboulerait effroyablement le réveillon. »

Si le livre ne m'avait pas accompagnée au bout du monde (et surtout pendant huit heures de bateau), je pense qu'il aurait eu le même sort que DICTIONNAIRE AMOUREUX DES FAITS DIVERS de Didier Decoin que vous voyez depuis des mois dans les mensuels C'EST LE 19 QUE LISEZ-VOUS ?. Un livre que je traîne, qui se traîne.

Habituellement je dégaine carnet ou appareil photo du téléphone assez régulièrement pour garder en mémoire un passage agréable, appelant la réflexion, etc.. Arrivée à la moitié de ma lecture actuelle quatre passages sont déjà venus rejoindre ma longue liste de citations BABELIO. Ici rien, nada. La citation illustrant ce billet a été relevée par un autre.

L'écriture n'a rien de mauvais, loin de là, mais les récits, sont, à mon goût, trop plats, sans saveurs, ni morales ni intrigues. Ce sont des instants de vie, récits d'un quotidien tantôt on ne peut plus banal, tantôt totalement improbable.
En creusant un peu, la seule nouvelle qui m'aura un peu enthousiasmée fut Le passé compte beaucoup pour nous. Après des années de travail acharné, Bert Allenberry roule sur l'or. Perpétuel insatisfait, il fuit son quotidien en se rapprochant d'une société proposant des voyages dans le passé. Bert, séduit, enchaînera les allés-retours, non sans conséquences.
A la réflexion, chacune des nouvelles aurait mérité d'être davantage développée. Je suis certaine que quelques unes m'auraient plus.

Je ne peux conseiller ce recueil mais il est certain que je me retournerai vers un livre de Tom Hanks s'il s'agit d'un roman.


SYNOPSIS

Que se passe-t-il quand un jeune homme nonchalant tombe fou amoureux d’une femme hyperactive ? Quand deux hommes ayant débarqué ensemble sur les plages de Normandie se retrouvent trente ans plus tard, l’un comblé, l’autre brisé par la vie ? Quand un jeune acteur qui fait ses grands débuts au cinéma se retrouve perdu dans Paris en pleine tournée promotionnelle ? Quand quatre amis décident de construire leur propre fusée et de voyager jusqu’à la lune ?

Que se passe-t-il quand l’un des plus célèbres acteurs hollywoodiens, collectionneur depuis sa plus tendre enfance de vieilles machines à écrire, décide de faire crépiter les touches de sa Remington pour coucher sur le papier toutes les histoires qu’il a dans la tête ?
En littérature comme au cinéma, tout est question de caractère… Tom Hanks révèle ici le sien : fantasque et virevoltant, généreux, enthousiaste et fraternel, animé par une foi contagieuse en l’humanité.
Un écrivain est né.


________________________________________________________________________

LE COIN DES INFOS
QUESTIONS DE CARACTÈRES (UNCOMMON TYPE) de Tom Hanks
○ Editions Seuil, broché, 2017
○ 393 pages - 19.50 EUR
○ Où le trouver ? Vite vite ! Je me sépare de mon exemplaire dans la rubrique A ADOPTER du blog . Pour les retardataires il y a toujours AMAZON.


________________________________________________________________________



En attendant un prochain billet je vous invite à me rejoindre sur : TWITTER | INSTAGRAM

Commentaires