La course à la présidentielle vue par Mathieu Janin, ou "Moi, Président".

juillet 27, 2016



Tout a toujours souri à Jean-Jacques Vautier. Le député maire de Bezous-Sur-Seine, petite ville de grande banlieue, touche enfin son rêve du doigt. Il est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle avec des sondages extrêmement favorables. Mais un grain de sable de vingt ans à peine, va faire dérailler cette machine de guerre parfaitement huilée. Son nom : Abdelkrim ben Kader. Il est en garde à vue pour une banale affaire de trafic de cigarettes. Contre toute attente, il demande la protection des flics et raconte.

Jean-Jacques Vautier a coiffé au poteau François Fillon ( =( ) et Alain Juppé aux primaires des Républicains et se retrouve au second tour de l’élection présidentielle de 2017 face au président de la République sortant. Pour en arriver là, Jean-Jacques Vautier n'a pas lésiné sur les moyens, notamment en s'en remettant à des gros bras pour faire régner une politique ultra sécuritaire dans la ville de province dont il est maire. Tout souri au candidat jusqu'à ce que, à cinq jours de son sacre, un délinquant mette la police au courant des magouilles du politicien.

J'ai mis près de 40 pages à entrer dans l'histoire, il y avait beaucoup trop de personnages, comme s'il ne s'agissait pas d'une fiction mais d'un livre enquête. Le découpage du récit a, en quelque sorte, sauvé ma lecture. Chaque jour précédant le scrutin est une partie du livre et chaque partie comprend de courts chapitres (65 chapitres, un prologue et un épilogue en 329 pages). Si bien que j'ai pu facilement adapter ma lecture à un emploi du temps assez compliqué en ce début d'année.
Malgré l'archi découpage le rythme est vraiment soutenu et emporte le lecteur dans les péripéties de Mohamed, Nikos et les autres sans peine. L'intrigue est si bien ficelée que l'on si croirait. À un peu moins d'un an de l’élection d'un (possible) nouveau président de la République Mathieu Janin nous propose une petite merveille.


-> MOI PRÉSIDENT, de Mathieu Janin - Éditions Le Serpent à plumes, 2016 - 329 pages
MOI, PRESIDENT vous tente ? Je me sépare de mon exemplaire, rendez-vous ici.


--- PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS LE SERPENT A PLUMES ET LA BIBLIOTHÈQUE COMMUNAUTAIRE BABELIO QUE JE REMERCIE ---





MOI PRÉSIDENT vous tente ? Je m'en sépare, n’hésitez pas à me contacter.

You Might Also Like

0 commentaires