Où les futurs L2 ne peuvent qu'être plus qu'angoissés.

26/08/2016 - Ce billet date de mon précédent blog, LES PETITES CHRONIQUES HÉTÉROCLITES. Je le publie à nouveau à la date de sa première parution car j'avais eu de nombreux retours sur son utilité. 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


On me l'a plusieurs fois demandé par mail, je me dis que ça pourrait en intéresser d'autres que ce soit des L1, de nouveaux L2 ou des futurs étudiants, je vous poste donc les sujets de partiels et rattrapages de la L2 droit, économie, gestion mention science politique année 2011-2012 (enfin ceux que j'ai encore ou récupérés). L'article est amené à être complété (je n'ai pas tout les sujets et mes copains non plus).

| semestre 3 |

politiques étrangères
SESSION 1 = 1. La notion de politique étrangère. - 2. Les doctrines classiques de la politique étrangère - 2. La refondation des paradigmes. - 3. L'apport de M. Herrmann à l'étude de la politique étrangère.
SESSION 2 = La science politique et l'étude de la politique étrangère.

droit civil
SESSION 1 = Cas pratique.
SESSION 2 =

pensée stratégique
SESSION 1 = Comparer les stratégies allemande et franco-britannique en 1939-1940.
SESSION 2 =

droit des affaires
SESSION 1 = 1. La liberté d'entreprendre (sous forme de dissertation juridique). - 2. [...] en quelques lignes la définition et le régime de la clause attributive de compétence territoriale.
SESSION 2 = 1. Les actes de commerce par la forme (sous forme de dissertation juridique). - 2. [...] en quelques lignes la définition et le régime de la clause attributive de compétence matérielle.

droit administratif
SESSION 1 = 1. Identifier les différentes parties de l'arrêt du Conseil d’État du 10 mai 1974 et leurs prétentions. - 2. Quel était le problème juridique qui se posait dans l'arrêt du 10 mai 1974 ? - 3. Quelle a été la solution retenue par le Conseil d’État ? - 4. Établissez la fiche d'arrêt de cette décision - 4. Établissez un commentaire de cet arrêt sous forme de plan détaillé.
SESSION 2 = Commentaire détaillé de Conseil d’État, 29 juin 1990, GISTI.

droit pénal général
SESSION 1 = L’interprétation de la loi pénale par le juge.
SESSION 2 = L'exception d'illégalité.

théorie des relations internationales
SESSION 1 = 1. Commentez au choix l'un des quatre paragraphes du chapitre A (Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé). - 2. Quelles sont, à votre avis les variables pertinentes susceptibles de permettre la construction de théories des relations internationales ?
SESSION 2 =

histoire et pratique de la diplomatie
SESSION 1 = Au choix - 1. La question allemande au XIXè siècle sous l'angle diplomatique. - 2. commentaire de texte : "Le réalisme de Bismark après Sadowa (1866)", Prince de Bismark, Pensées et souvenirs, Paris, Librairie Le Soudier, 1899, p.52-55.
SESSION 2 =


| semestre 4 |

droit de la guerre, droit de la paix
SESSION 1 = Au choix - 1. Pourrait-on opposer une légitimité à la légalité en jus ad bellum ? - 2. Pourquoi la notion de civil est-elle ambiguë en jus in bello ?
SESSION 2 =

organisations internationales
SESSION 1 = Le multilatéralisme comme projet politique américain : origines et avatars.
SESSION 2 =

droit pénal général
SESSION 1 = La légitime défense.
SESSION 2 = La responsabilité pénale du fait d'autrui.

finances publiques
SESSION 1 = Au choix - 1. La signification du principe d'universalité budgétaire. - 2. Le vote du budget par les deux assemblées du Parlement.
SESSION 2 = Au choix - 1. Les crédits pluriannuels. - 2. Le rôle du gouvernement dans la préparation de la loi de finances.

politiques publiques internationales
SESSION 1 = Au choix - 1. Politiques publiques et expertise. - 2. Science, défense et politiques publiques. - 3. A partir du document joint (pages 17 à 26) fourni par l'OCDE, à partir de vos connaissances, il vous est demandé de : A. de produire une courte synthèse du document. / B. De définir les politiques structurelles et 'analyser les solutions proposées dans le document. / C. D'expliquer le lien entre crise financière et politiques publiques.
SESSION 2 =

droit civil
SESSION 1 = Commentaire de l'arrêt Cour de cassation, 2ème chambre civile, 13 janvier 2012, N° de pourvoi : 11-11047.
SESSION 2 =

droit administratif
SESSION 1 = Commentaire de l'arrêt Conseil d’État, 21 janvier 1994, Commune de Dammarie-les-Lys.
SESSION 2 = L'histoire de la faute lourde est-elle celle de son recul comme a pu l'observer René Chapus en 2007 ?


politique de défense de la France
SESSION 1 = Au choix - 1. Le désarmement nucléaire unilatéral et multilatéral de la France depuis 1990. - 2. Quelles raisons expliquent la suspension du régime de conscription depuis 1997 ?
SESSION 2 =

Commentaires